jeudi 20 mars 2014

Terrine végétale aux carottes et noisettes

Cette recette est très largement inspirée de la "bûche de l'écureuil" trouvée dans le livre de Chantal et Lionel Clergeaud : Les Pâtés Végétaux. Ce livre regroupe une cinquantaine de recettes de crèmes, pâtes à tartiner salées et sucrées, de terrines, pains de légumes ... à base de légumes, légumineuses, céréales, tofu, purée d'oléagineux, etc. C'est vraiment une mine de bonnes idées. J'aime tout particulièrement leurs pains de légumes, ils forment un repas complet et équilibré. 
Mon exemplaire date un peu, il était publié aux éditions "Équilibres aujourd'hui" mais vous pourrez aussi le trouver aux éditions "Danglès".



Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la terrine :
350g de carottes râpées
250ml de lait de noisettes maison (celui du commerce est souvent sucré) ou de lait de soja, riz, ...
180g de farine complète (type 110)
50g de noisettes concassées
50g de purée de noisettes
2 œufs
2 petits oignons 
2 gousses d'ail 
1 poignée de persil plat
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
2 pincées de gingembre
Sel, poivre et huile d'olive
Pour la sauce : 
1 yaourt 
1 cuillère à café rase d'huile de noisette
1 cuillère à soupe de jus de citron 
Sel, gingembre

Préchauffer le four à 180°C.
Laver puis râper les carottes. Éplucher les oignons et l'ail, rincer le persil puis hacher le tout. Dans un saladier délayer la purée de noisettes dans le lait. Ajouter les carottes, la farine, les noisettes, les œufs, l'oignon, l'ail, le persil, les graines de sésame et de tournesol, le gingembre, du poivre et du sel. Mélanger le tout. Goûter, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Huiler une terrine. Verser la préparation dans la terrine puis enfourner et cuire 1h. 
Préparer la sauce : mélanger tout les ingrédients, saler, ajouter une pincée de gingembre et réserver au frais. Déguster chaud ou froid, accompagné de salade verte et de la sauce au yaourt.



13 commentaires:

  1. Cela forme une très bonne entrée, fort moelleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez humide mais sans faire trop flan ;)

      Supprimer
  2. J'ai fait plein de terrines de légumes et légumineuses (avec quelques oléagineux pour le goût et le croquant) dernièrement. C'est rapide, bon et sain. Parfait ! La tienne me semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui, tu me tentes doublement : ta belle terrine et un nouveau livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les tentations ... pour le livre tu peux te faire plaisir, aucunes répercussions sur la ligne c'est assez sain ;)

      Supprimer
  4. Superbe et délicieuse à coup sûr!! je note cette recette qui va sûrement être bien utile avec les beaux jours qui arrivent!

    RépondreSupprimer
  5. cette terrine me plait bein elle est super gourmande

    RépondreSupprimer
  6. Devines ce que nous venons de manger ce soir ?? J'ai suivi ta recette "presque" à la lettre, euh j'ai juste mis 1 soupçon de gingembre frais parce que je n'en avais pas en poudre. Le tout accompagné d'une bonne salade et la petite sauce qui va avec. Au bout d'une heure, une cuisson parfaite et quel moelleux ! Nous te mettons un 10/10 ! Si si c'est mérité et merci pour l'inspiration !! Bonne fin de soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis super contente de lire que ça vous ait plu ! C'est une bonne idée d'avoir mis un peu de gingembre en plus. Merci pour la note ^^
      Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Première expérience de terrine végétale réussie, seulement un petit problème de cuisson ^^ Très goûteuse et moelleuse! J'ai seulement remplacé le persil par de la ciboulette n'étant pas une grande adepte du persil. Merci pour cette recette!
    Noémie

    RépondreSupprimer