Le céleri-branche est un légume que j'ai du mal à cuisiner cru - hormis la soupe de céleri-branche et pomme de terre et l'erwtensoep, je crois que vous ne trouverez pas d'autre recette qui en contienne sur ce blog - mais en voyant une salade de céleri-branche, noisettes et lardons au restaurant il y a quelques jours, j'ai eu envie de la refaire à ma manière
Vous pouvez remplacer le kasha par du boulgour d'épeautre, de blé ou d'orge, les noisettes par des noix ou des amandes et pour les petits budgets remplacer l'huile de noisette par de l'huile de colza.
Ingrédients pour 4 personnes :
400g de côtes de céleri-branche
100g de kasha (sarrasin grillé)
100g de noisettes
2 petites pommes
1 citron
2 cuillères à café de moutarde en grains
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
5cl d'huile de noisette
Sel et poivre
Faire chauffer un casserole d'eau salée, dès que l'eau bout verser le kasha et faire cuire 5 minutes. Égoutter et rincer à l'eau froide. Réserver.
Pendant ce temps, émincer très finement le céleri-branche. Torréfier les noisettes à la poêle, à feu doux pendant 2 minutes en remuant très fréquemment puis les hacher grossièrement. Couper les pommes en fines lamelles et arroser d'un peu de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
Mélanger la moutarde avec le vinaigre puis ajouter l'huile de noisette en filet tout en remuant.
Mélanger le kasha avec le céleri, les noisettes et les pommes. Incorporer la vinaigrette selon votre goût. Saler et poivrer. Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.
Elle est superbe, cette salade ! J'aime beaucoup le céleri branche en salade, où il apporte un goût très intéressant - bien plus qu'en version cuite, je trouve.
RépondreSupprimerMerci ! Comme toi j'aurais tendance à dire que, maintenant, je préfère le céleri-branche cru que cuit :)
SupprimerCelle salade est fort appétissante !
RépondreSupprimerWaouh ! Elle est du tonnerre ta salade ! Tout à fait le genre de truc dont j'aime me délecter !
RépondreSupprimerElles sont terribles tes photos et ta recette me donne envie de craquer
RépondreSupprimerTrès très appétisant.
Merci beaucoup pour les photos et n'hésites pas à craquer ;)
Supprimer