samedi 2 février 2013

Amsterdam #1 (soupe de potiron et carotte au gouda vieux)

Je n'ai pas pu m'empêcher de revenir d'Amsterdam avec un peu de fromages, il faut dire qu'il y a des marchands alléchants aux quatre coins de la ville (dans des fromageries ou sur les nombreux marchés). Un des plus connu s'appelle "De Kaaskamer", il se situe entre les principaux canaux ouest. On y trouve de nombreuses variétés de fromages néerlandais  mais également des fromages français, italiens, anglais ... ils ont même une boutique en ligne (cliquez ici). Je suis revenue avec un "classique" gouda vieux et deux fromages plus atypiques : un gouda à la coriandre et au fenugrec et un fromage de brebis à la criste marine (ou fenouil marin) ... et mes papilles ont été enchantées de cette découverte ! 
N.B. : J'ai été étonnée de trouver une ressemblance de goût et de texture entre le gouda vieux et du parmesan ! 



Ingrédients pour 8 bols de soupe : 

500g de potiron
300g de carottes
1 oignon
1 cuillère à café d'huile d'olive
50g de gouda vieux 
20cl de crème liquide (de soja pour moi) 
Sel, poivre

Éplucher et couper le potiron en gros dès, brosser les carottes et les couper grossièrement en rondelles. Émincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Une fois qu'il est doré, ajouter les légumes, faire revenir 5 minutes puis ajouter de l'eau de manière à recouvrir le tout, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes. 
Vérifier la cuisson des légumes. Les mixer. Verser la soupe dans des bols et servir chaud avec un peu de crème et des lamelles de gouda. 



Je vous laisse avec quelques photos d'Amsterdam ... vous résisteriez à un tel magasin ?



S'il n'y avait qu'une adresse de "banketbakkerij" ou plutôt pâtisserie à retenir à Amsterdam ce serait "Lanskroon" où l'on peut trouver ce biscuit constitué d'une pâte sablée se rapprochant du spéculoos et fourré à la pâte d'amande maison ! C'est absolument délicieux ! L'odeur de ces petits biscuits se répand tout autour de la boutique et l'on trouve aussi de très jolies tartes et gâteaux !



10 commentaires:

  1. Oh merci pour ces bonnes adresses et cette recette plus qu'alléchante !!!
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je suis sûre que cette ville va te plaire !

      Supprimer
  2. J'adore ! La recette, les photos, Amsterdam, j'adore !
    L'autre jour, j'ai préparé ton merveilleux velouté de choux de Bruxelles et petits choux, délicieux !
    Merci pour ces excellentes recettes !
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton petit mot chaleureux :) Je suis ravie que le velouté t'ait plu !!

      Supprimer
  3. Ta recette me met l'eau à la bouche. J'adore le gouda vieux et je suis d'accord avec ta comparaison avec le conté. C'est un peu le même genre de fromages. En tout cas je me ferai un plaisir de te piquer l'idée pour agrémenter ma prochaine soupe de potiron.
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'était avec le parmesan ^^ ... ce petit côté granuleux ...
      N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si tu essayes !!

      Supprimer
  4. Ah Amsterdam, c'est beau une ville la nuit, cette rangée de vélos adossés contre la barrière du pont, c'est très réussi !

    Un plateau plus qu'appétissant ! J'aurai bien voulu goûter ce brebis à la criste marine, vais-je trouver ça par chez moi ? Hum je vais contacter Dave ! ;)
    Et cette fromagerie alors, elle est plutôt sacrément achalandée, des meules sur plusieurs hauteurs ^^, difficile à mon avis de ressortir de la boutique sans un morceau de fromage ! Merci pour cette très jolie balade gourmande, je reviendrai pour la suite,... car il y a forcément une suite ! :)

    Ps: Quel est le nom de cette pâtisserie prise en gros plan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos ;) Bah en même temps ce serait un challenge de faire une photo à Amsterdam sans qu'il y ait un vélo dessus héhé !!
      Je t'aurais bien fait goûté le fromage de brebis c'est vraiment une belle trouvaille !
      Et le nom du biscuit me fait défaut ... c'est mon homme qui est entré dans la boutique pour l'acheter et je n'ai pas réussi à trouver le nom sur leur site :( (parce que j'en aurais bien fait quelques uns à a maison)
      Bonne fin de semaine Nathalie !!

      Supprimer
  5. Ohlala, cette dernière photo avec le gâteau fourré ... J'adore cette ville ! Et non, je n'aurais pas résisté aux fromages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour le gâteau ça vaut le coup d'aller à Amsterdam ^^

      Supprimer