lundi 31 décembre 2012

Galettes de sarrasin et sa fondue de poireaux à la Clairette de Die

Le dernier billet de l'année ne sera pas une recette festive, sophistiquée ou très élaborée, mais une simple galette de sarrasin accompagnée d'une délicieuse fondue à la Clairette de Die pour le petit côté sucré, de brousse de vache pour la douceur et de quelques noisettes torréfiées pour le croquant.
La Clairette c'est un peu comme du crémant mais en plus doux, avec de fines bulles, et puis ça vient de chez moi ;) ... Bref allez faire un petit tour sur leur site : cliquez ici.

                                                                                              ... BONNE ANNÉE !! ...


Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les galettes de sarrasin :
250g de farine de blé noir
50cl d'eau
1 petit oeuf
1 cuillère à café rase de miel toutes fleurs liquide
1 pincée de sel et de poivre

Pour la fondue de poireaux :
4 poireaux
2 oignons
30cl d'eau
20cl de clairette de Die tradition
200g de brousse de vache
1 poignée de noisettes torréfiées (vous pouvez les remplacer par des amandes)
Sel, poivre
1 cuillère à café d'huile d'olive

Préparer la pâte : verser la farine, le sel et le poivre dans un grand saladier. Faire un puits puis ajouter au centre l'oeuf et l'eau. Battre le tout à l'aide d'un fouet et incorporer le miel. Laisser reposer à température ambiante.
Préparer la fondue : laver les légumes. Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter l'oignon émincé et le faire revenir pendant 5 minutes à feu doux puis ajouter les poireaux finement émincés. Verser l'eau et cuire le tout à couvert jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée (une quinzaine de minutes). Déglacer avec la Clairette et continuer la cuisson à couvert de manière à n'avoir plus de liquides (à nouveau une quinzaine de minutes).
Faire chauffer une crêpière à feu moyen. Huiler légèrement. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte, la répartir uniformément et cuire les galettes les une après les autres en les conservant sous un torchon (ne les faites pas trop cuire).

Au dernier moment, réchauffer les galettes sur un côté puis beurrer légèrement les bords, la retourner, beurrer à nouveau, plier puis ajouter la fondue de poireaux chaude, la brousse émiettée et les noisettes. Servir aussitôt accompagné d'un verre de Clairette de Die. 



4 commentaires:

  1. J'adore la clairette ! En plus, la région est magnifique ... J'y ai fait un stage de géologie, compliquée par contre dans le coin ... Excellente année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et je te souhaite aussi une très bonne année !!

      Supprimer
  2. Une bonne galette de sarrasin ça fait un petit bout de temps que je n'en ai pas mangée, la tienne a l'air délicieuse ! Non vraiment... Nul besoin qu'une recette soit sophistiqué pour se régaler. :) Je viens te souhaiter beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la nouvelle année. Une fan de ta cuisine saine aux saveurs inoubliables ! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit mot me touche beaucoup ! Je te souhaite également une excellente année, j'espère qu'elle sera remplie de joies et j'ai hâte de voir te nouvelles réalisations culinaires :) Bises

      Supprimer