mercredi 25 septembre 2013

Poêlée de légumes d'inspiration thaï et boulgour de blé Khorasan

Je me suis replongée dans le livre "Cuisine thaï pour débutants" aux éditions Marabout et j'y ai trouvé la recette des légumes sautés ... à la base, cette recette comporte des haricots verts, du chou-fleur et du choy sum mais je n'avais que les haricots verts sous la main, plus un petit potimarron, quelques poireaux crayons et des tomates. La coriandre fraîche a été remplacée par des graines et le mélange sauce soja-citron vert- ail par de la sauce Teriyaki (dont j'ai déjà parlé ici).
Il me restait du blé Khorasan depuis la recette du risotto et j'ai voulu tester le boulgour maison ... Je pense que pour concasser du blé il faut être sûr de la "qualité" du bol de son blender, je savais que le mien résisterai mais je ne l'aurais pas fait dans un blender avec un bol en plastique. Si vous préférez ne pas le faire, vous pourrez trouver du boulgour de blé Khorasan ou Kamut® dans les magasins biologiques. 


Ingrédients pour 6 personnes :

400g d'haricots verts équeutés 
200g de poireau
200g de potimarron
1 tomate
1 poivron
1 oignon 
1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou olive)
2 cuillères à soupe de sauce Teriyaki (ou de sauce soja type Tamari)
1 pointe de curcuma en poudre
1 pointe de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en grains
500g de blé Khorasan

Mixer à l'aide d'un blender le blé Khorasan de manière à obtenir un boulgour grossier. Mettre à tremper pendant une nuit.

Le lendemain, faire chauffer une grande casserole d'eau salée, dès que l'eau bout, y plonger le boulgour et cuire 20 minutes. 
Pendant ce temps, faire chauffer une cocotte, verser l'huile puis ajouter l'oignon et le poireau émincés. Cuire à feu doux 2-3 minutes. Ajouter le poivron, les haricots, la tomate et le potimarron coupés en dès. Incorporer la sauce Teriyaki et les épices. Cuire 20 minutes à feu moyen. Goûter et saler si nécessaire.
Égoutter le blé et le servir accompagné des légumes.




2 commentaires: