dimanche 10 février 2013

Amsterdam #2 (erwtensoep ou soupe de pois cassés néerlandaise)







Coïncidence ou pas mais à chaque fois que nous sommes allés à Amsterdam, nous avons déguster le soir de notre arrivée cette erwtensoep ou soupe de pois cassé. 
C'est un plat que l'on apprécie après avoir passé une journée dans le froid. Il constitue à lui seul un véritable repas, on y trouve des pois cassés, des carottes, du cèleri-branche et/ou du cèleri-rave, du poireau et surtout du lard, de la saucisse fumée et de la viande de porc (tel que jarret, côtes ou pied de porc). C'est une soupe qui est meilleure 24 heures après l'avoir préparée, cependant faites attention en la réchauffant, elle a la fâcheuse manie d'attacher au fond de la cocotte. 
C'est une soupe populaire que vous trouverez régulièrement au menu des cafés amstellodamois pour un prix toujours très raisonnable (moins de 5€). 


Ingrédients pour 6 personnes :

500g de pois cassés 
300g de carotte
200g de poireau
200g de pomme de terre
200g de cèleri-rave
100g de cèleri-branche 
1 saucisse fumée (de type "saucisse de Montbéliard" ou "saucisse de Morteau")
1 jarret de porc précuit
100g de lard nature coupé en lardons
1 bouquet garni
Sel, poivre

Rincer les pois cassés jusqu'à ce que l'eau soit claire. Les cuire dans 4 fois leur volume d'eau pendant 30 minutes. Au terme de la cuisson les égoutter et les rincer. 
Laver et éplucher les légumes. Couper les carottes en rondelles, émincer finement le poireau et le céleri-branche et couper la pomme de terre et le céleri-rave en petits dès. 
Faire chauffer une cocotte en fonte et ajouter les lardons, les faire revenir 2/3 minutes à feu doux puis ajouter les légumes, les pois cassés, le jarret, la saucisse et le bouquet garni. Verser 1 litre et demi d'eau et cuire pendant 1 heure à feu doux (si nécessaire ajouter de l'eau). 
Servir la soupe chaud avec une feuille de céleri-branche et, personnellement, j'aime y ajouter un filet de jus de citron. 

Source : http://www.coquinaria.nl/recepten/bouillons/erwtensoep.htm


7 commentaires:

  1. Encore une fois, j'aime beaucoup !
    J'adore les pois cassés !
    Les photos sont magnifiques...
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne fin de semaine Aurélie :)

      Supprimer
  2. Merci ma belle pour cette super découverte !!!
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, tu auras peut-être l'occasion d'y goûter pendant ton séjour à Amsterdam.

      Supprimer
  3. Très belles photos ! Compliments d'une hollandaise habitant en France. J'ai mis ton blog dans mes RSS. Justement j'ai enfin mis sur mon blog la recette de la soupe de pois cassés. Chaque famille hollandaise a sa propre recette. Voici la mienne : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2013/02/soupe-de-pois-casses.html

    RépondreSupprimer
  4. Super , merci ! Alors perso j'ai remplacé la saucisse par de l'andouillette de Gemenec pour plus de gout.

    RépondreSupprimer