mardi 12 novembre 2013

Gâteau au pavot d'Oli (Hongrie)

Cette recette est tirée du livre "Pâtisseries maison" aux éditions Marbaout. J'ai essayé de chercher pourquoi on l'appelait gâteau d'Oli, si Oli était une ville ... mais j'avoue que ça a été un échec, donc si vous avez la réponse n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire :)
Ce gâteau est constitué de deux couches de pâte qui ressemblent à une pâte brisée et d'une "farce" à base de pavot, de sucre, d’œufs et de lait. J'ai légèrement modifié la recette pour l'adapter à mes placards.
Vous pouvez servir ce gâteau avec un peu de crème chantilly, de crème liquide sucrée ou de yaourt bulgare sucré.


Ingrédients pour 12 petites parts (moule carré de 22*22) :

Pour la pâte : 
200g de farine bise (type 80)
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf 
75g de beurre (pour moi 50g)
6 cuillères à soupe de crème liquide (pour moi 100g de yaourt)

Pour la crème : 
200g de graines de pavot
175g de sucre (pour moi 100g)
5cl de lait
2 œufs
2 cuillères à soupe de jus de citron
25g de beurre fondu (pour moi pas de beurre)

La veille, ébouillanter le pavot et laissez le dans l'eau chaude 2 heures de façon à ce qu'il gonfle. Mettez-le à égoutter dans une passoire. 
Le jour même préparer la pâte : verser la farine avec le sucre et le sel dans un saladier, creuser un puits et ajouter le jaune d’œuf et le beurre coupé en petits dés. Sabler la pâte du bout des doigts puis ajouter la crème ou le yaourt. Former une boule et laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur. 
Préparer la crème : verser le pavot, le sucre et le lait dans une casserole, faire cuire le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laisser refroidir puis ajouter 1 jaune d’œuf et le jus de citron (et le beurre fondu si vous désirez en mettre). Battre les 2 blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Préchauffer le four à 180°C. Séparer la pâte en 2/3 - 1/3, abaisser les pâtons sur 5 mm d'épaisseur. La plus grande pâte va tapisser le fond du moule beurré en recouvrant les bords, garnir de la crème de pavot puis poser le seconde abaisse sur le dessus, souder les bords. Délayer le jaune d’œuf battu restant dans 1 cuillère à soupe d'eau et dorer le gâteau au pinceau. 
Enfourner et cuire 15 minutes à 180°C puis baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. 







16 commentaires:

  1. Tes photos sont très belles! Je ne connais pas ce gâteau et encore l'origine de son nom. Moi aussi, je suis curieuse de savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai vu qu'il existait un autre gâteau d'Oli à base de noix et recouvert de chocolat ... Le mystère n'est toujours pas résolu ;)

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idee - j'ai souvent vu des gateaux de ce genre dans les boulangeries casher, ca doit etre delicieux. Et la photo est belle.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle version de gâteau ! Très jolies photos !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot ! Et bonne soirée à toi aussi Doria !

      Supprimer
  4. Hum ca ressemble vaguement au Makowiec (gâteau Polonais), ça doit être super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le "makoviec" mais il ressemble beaucoup au gâteau nommé "màkos kalàcs" (hongrois) qui est roulé et qui est plutôt servi à Noël ... En tout cas c'est très bon comme gâteau et c'est très original !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette recette qui s'accompagne à merveille de crème anglaise...
    Le goût du pavot est exquis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est vrai que la crème anglaise irait bien avec ce dessert

      Supprimer
  6. Je crois que j'aimerai la crème de pavot, je la verrai même très très bien dans une brioche ... tu penses que ça pourrait marcher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle serait trop souple pour la mettre dans une brioche (à cause des blancs en neige) mais peut-être qu'en mettant un seul œuf entier sans monter le blanc ça pourrait marcher ! En tout cas je suis sûre que ça doit être bon dans une brioche !
      Regarde sur ce lien; la farce est sans œuf et donc plus adapté (je pense) :
      http://allrecipes.fr/recette/11310/g-teau-roul--aux-graines-de-pavot--makotch-.aspx

      Supprimer
  7. sympa cette crème de pavot! je la note!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta visire moum007 :)

    RépondreSupprimer