mardi 12 février 2013

Navettes (à la fleur d'oranger et au citron)

A la Chandeleur il paraît qu'il faut manger des crêpes ... mais la tradition marseillaise leur préfère les navettes ! Personnellement, j'adore ces petits biscuits tout en simplicité, qui nécessitent peu d'ingrédients et de préparation. Les plus connues sont celles du Four des Navettes dans le 7ème arrondissement. Cet établissement existe depuis plus de 400 ans et est une institution en la matière. 
La recette que je vous donne ne prétend pas du tout rivaliser mais je suis très contente du résultat, des navettes croustillantes et fondantes ! Si vous n'avez pas tout mangé dans la journée (hum hum) vous pourrez les conserver dans une boîte métallique. 



Ingrédients pour une trentaine de navettes :

450g de farine de blé type 65
100g de sucre de canne blond (de préférence à grains fins)
10cl d'huile d'olive (de bonne qualité)
10cl d'eau de fleur d'oranger
Le zeste d'1 citron ou 2 gouttes d'huile essentielle de citron
1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude

Dans un saladier, fouetter le sucre avec l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce qu'il fonde. Ajouter la moitié de la farine et le bicarbonate tamisés. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis incorporer la deuxième moitié de farine ainsi que les zestes de citron. Ne travaillez pas trop la pâte, vous devriez obtenir une pâte souple mais qui ne colle pas. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1 heure à température ambiante. 
Préchauffer le four à 180°C. Découper la pâte en 4 parties égales. Les rouler pour former un boudin de 1 cm d'épaisseur. Couper tout les 7 cm, pincer les bouts et fendre au milieu à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner et cuire 10 à 15 minutes. Les navettes doivent avoir les bouts dorés mais le centre doit rester clair. Laisser refroidir sur une grille (elles durcissent en refroidissant). 



36 commentaires:

  1. Pinaise tes petites navettes ont l'air extra! Et puis l'eau de fleur d'oranger, moi j'adore ça!
    Canons les photos!
    Becs!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ça les navettes et les tiennes sont bien réussies !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis une grande fana de navettes ! Merci pour ton petit mot Kaderick !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter les navettes, mais là, j'ai bien envie!

    RépondreSupprimer
  4. Huile d'olive et fleur d'Oranger voilà un mélange curieux pour moi ce qui me pousse à vouloir tester ta recette et.puis connais pas les navettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile d'olive est très subtile mais on sent bien la fleur d'oranger !

      Supprimer
  5. j'aime bien venir chez toi. il y a souvent des propositions alternatives. et ces navettes sont bien tentantes. Nous à la chandeleur on mange des bugnes (pour le mardi gras aussi). et j'adore toujours le nom de ton blog... ça me rappelle le corti de ma grand-mère et de ma mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les bugnes, j'aime beaucoup aussi mais je n'aime pas les faire à cause de la friture ...
      Le corti c'est le côté savoyard de mon homme qui aime parler en patois ;)

      Supprimer
  6. Belle réussite, bravo! Ce sont des parfums que j'adore, difficile de résister!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce sont des parfums dont j'ai du mal à me passer ;)

      Supprimer
  7. Waouh, tes navettes sont superbes ! J'adore ces biscuits mais je n'avais encore jamais essayé de les faire à la maison...ta recette me donne envie de me lancer ! Merci ! Mais il y a du citron aussi dans les navettes traditionnelles (celles que j'ai déjà mangé étaient surtout aromatisées à la fleur d'oranger) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que dans la plupart des navettes que j'ai "croisé" à Marseille, il n'y avait que de l'eau de fleur d'oranger mais j'en ai vu dans quelques boulangeries qui étaient aussi parfumées avec des zestes de citron d'où l'idée de mettre les deux ;)
      Merci pour ton petit mot, bon week-end Helena !

      Supprimer
  8. Très jolis biscuits. Chez moi, tout le monde n'est pas fana de fleur d'oranger. As tu des suggestions en remplacement ? (ma première idée est de remplacer par la même quantité de jus d'orange...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un doute quant au résultat du jus d'orange une fois cuit ... Je te suggérerais plutôt de remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'eau et d'ajouter des zestes d'orange (1/2 orange ça devrait suffire à parfumer la pâte)...

      Supprimer
  9. Moi je veux bien faire la navette jusqu'á chez toi pour les goûter !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tes navettes me tentent bien, je n'en ai jamais cuisinées ! Et huile d'olive+fleur d'oranger, c'est pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayes, tu vas voir la pâte est super facile à travailler :)

      Supprimer
  11. Miam, j'aime trop les navettes, j'en prendrais bien une

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite :) Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  12. Testé....mais pas approuvé, mais alors pas approuvé du tout! 10 cl (100ml) d'eau de fleur d'oranger, une petite bouteille entière!!!! et pas d'œufs, donc une pâte qui ne s'amalgame pas du tout, c'est malheureusement la 1ère recette de navettes que j'ai essayé, tout à la poubelle! allez voir sur d'autres sites, de vraies recettes sans oubli d'ingrédients ni de quantités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis vraiment désolée de lire que la recette n'a pas fonctionné. C'est pourtant exactement les quantités que j'utilise à chaque fois que je la fais et je n'ai jamais de soucis.
      Et oui, c'est une recette où il n'y a pas d’œufs : ce n'est absolument pas un oubli de ma part. Je comprends votre désarroi cependant les recettes que je propose sont de "vraies" recettes, que je prends le temps de tester et de modifier si elles ne fonctionnent pas.
      PS : si le commentaire n'a pas été mis en ligne tout de suite, c'est qu'il faut que je le valide. Tout ceci afin d'éviter les spams mais pas du tout pour évincer les critiques ;)
      Bonne fin de journée, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.
      NK

      Supprimer
  13. J'ai testé cette recette .... Est je suis hyperactif dessus ! Je ne sais pas mais je pense qu'il y a une erreur dans la formulation de ta recette parce que c'est pas possible, j'ai obtenue une pâte complètement sableuse, toute emiéter ... Par exemple dans les ingrédients de ta recette il doit y avoir le zeste d'un citron, mais a dans la confection de la recette ont ne c'est pas à quel moment le plassé ... Enfin bref du gâchis car toute la pâte est partie à la poubelle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'avais omis d'indiquer le moment où l'on ajoute les zestes de citron, c'est bien dommage que tu ais eu se résultat mais il aurait fallu ajouter un liquide pour éviter de jeter toute cette pâte à la poubelle ...

      Supprimer
  14. Bonjour,ma pâte est prête,j'ai juste rajouté un peu de fleur d'oranger (certainement à cause de ma farine qui n'est pas de la même) elle est souple,parfumée et pas trop sucrée,c'est parfait.Dans une heure la cuisson et on se régale...merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  15. ça y est elles sont cuites et réellement délicieuses,je suis ravie et conserve cette recette qui sera refaite trés souvent.Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis ravie de lire que la recette t'ait plu !

      Supprimer
  16. Il n'y a pas d'œuf dans cette recette. Est-ce un oubli ?
    A quel moment faut-il incorporer les zestes de citron ?
    Merci de votre réponse.
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! En effet la recette est sans œuf, ce n'est pas un oubli. Quant aux zestes de citron la modification dans la recette a été effectuée. A bientôt Mireille.

      Supprimer
  17. Recette a l'instant essayé. En effet j'ai obtenu comme d'autre une pâte sableuse. J'ai su rajouter citron fleur d'oranger et huile afin d'ajouter du liquide à tout ça. Ma pâte est devenu relativement bien mais très difficile à travailler car cassante. J'ai fait ce que j'ai pu pour rouler un par un de boudin pas très présentable. Mais bon. J'attends que ça refroidisse pour goûter. Dommage ça avait l'air plaisant .

    RépondreSupprimer