Pour cette recette, tout à commencé à Marseille, avec une envie de légumes, s'ensuit un chou-fleur trouvé sur l'étal d'un marché marseillais (celui de Noailles, dans le 1er arrondissement de Marseille, si vous ne connaissez pas allez y faire un tour, j'aime beaucoup l'ambiance qui y règne), un échange d'idées pour savoir comment le cuisiner et finalement mon père à lancé cette idée de salade ... j'avoue ne pas avoir été emballée au début, mais comme mon père est plutôt bon cuisinier, j'ai cédé ... résultat une salade toute simple, délicieuse et qui fait office de repas à elle toute seule (d'ailleurs je l'aime tellement que ça doit faire la troisième fois que j'en fais depuis ^^).
Ingrédients pour 4 personnes :
1/2 chou-fleur
4 pommes de terre à chair ferme
2 oignons frais
100g d'olives noires à la grecque (de Nyons pour moi)
6 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
2 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
Sel, poivre
Laver le chou-fleur et le détailler en fleurettes. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros dés. Faire chauffer deux casseroles d'eau salée. Une fois que l'eau bout, plonger le chou-fleur dans la première casserole et les pommes de terre dans la deuxième. Cuire le chou-fleur 15 minutes et les pommes de terre 20 minutes. Une fois les légumes cuits les égoutter et les laisser tiédir.
Laver et émincer les oignons frais. Dans un saladier, mettre les moutardes et le vinaigre, mélanger puis ajouter l'huile petit à petit en mélangeant vigoureusement à l'aide d'un petit fouet ou d'une fourchette. Ajouter les légumes, les olives noires, l'oignon, saler, poivrer et mélanger délicatement. Déguster aussitôt.
Très belle association ! La salade est d'ailleurs la façon de déguster le chou-fleur que je préfère.
RépondreSupprimerJ'aime bien, c'est simple, parfum, frais, avec le piquant des oignons. Il faut que j'essaie ca, c'est si bon le chou-fleur en salade.
RépondreSupprimerHummm... Tu me donnes envie d'aimer le chou-fleur !
RépondreSupprimerZut tu n'aimes pas trop le chou-fleur ? Tu as déjà essayer cru en salade, souvent ça passe mieux car c'est beaucoup moins fort en goût ;)
Supprimer@ Helena et Gracianne : je crois aussi que c'est en salade que je préfère le chou-fleur
RépondreSupprimerUne très belle salade qui donne bien envie! J'adore le chou-fleur.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
La douceur des légumes et le peps de la vinaigrette et des oignons, j'aime beaucoup ... pouvoir échanger des idées avec son père, génération, transmission des gestes et des connaissances, c'est génial, tu as énormément de chance !! :-)
RépondreSupprimerça donne faim !!
RépondreSupprimer@ Rosa : Merci, bon week-end :)
RépondreSupprimer@ Isabelle : Merci, j'aime beaucoup toutes les petites recettes familiales, avec les histoires qui les accompagnent ...
@ voyance loto : Merci !
elle à l'air délicieuse miiam
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerCortil est aussi un mot du patois liégeois qui veut dire petit espace avec un potager enserré de haies
RépondreSupprimer