samedi 2 mars 2013

Velouté de carotte au thym et au citron

Je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais ici, les journées froides laissent place à un soleil timide et réconfortant. Les premières fleurs font leur apparition le long des chemins et la lumière se fait plus douce. Mais le soir venu, le froid reste et persiste, et je n'ai rien trouvé de mieux qu'une petite soupe pour nous réchauffer. Avec cette touche de thym et de citron, la carotte prend des allures provençales. 



Ingrédients pour 6 personnes :

1kg d carottes
200g d'oignons
1 filet d'huile d'olive
2 branches de thym frais ou une pincée de thym séché + 1 pour le lait
L'écorce d'un citron jaune
Sel, poivre
10cl de lait de soja

Éplucher et laver les oignons et les carottes. Couper les carottes en rondelles et émincer l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une petite marmite et ajouter les oignons, les faire revenir 5 minutes puis ajouter les carottes et laisser revenir le tout à nouveau  5 minutes. Ajouter une pincée de sel, le thym, l'écorce de citron et un peu de poivre. Laisser mijoter à feu moyen et à couvert pendant 30 minutes. 
Enlever les écorces de citron et les branches de thym. Mixer. 
Faire chauffer le lait avec la branche de thym restante et une pincée de sel, lorsque le lait bout, éteindre le feu et laisser infuser pendant 5 minutes. Filtrer et verser le lait dans un récipient haut (pour moi un grand verre de 33cl). Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un petit fouet. Répartir la soupe dans 6 bols et ajouter l'écume de lait parfumée au thym. Servir aussitôt. 

N.B. : Pour ma part j'ai utilisé le petit mousseur à lait Ikea, il ne coûte presque rien et en moins de 30 secondes vous avez une jolie mousse bien dense. Si vous êtes comme moi un adepte des chai latte, c'est un ustensile incontournable ;)





7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta mousse de thym qui donne de suite un coté chic à ton velouté !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi tombée sous le charme de cette mousse de thym. Non seulement elle ajoute énormément aux belles photos mais elle doit aussi apporter un réel plus à la dégustation.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. @ sectonine & quel regal : Merci ! La mousse de thym c'est le petit plus qui fait la différence, il faut dire que depuis que j'ai mon petit mousseur, j'use et abuse des mousses de lait et écumes en tout genre :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow - la présentation, c'est magnifique. C'est tellement une bonne idée...et comme j'ai un petit mousseur, je vais abuser aussi ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il n'y a pas de mal à en abuser ;)
      Bonne semaine !!

      Supprimer
  5. Je me demande si je pourrais utiliser le petit moussuer de ma machine a cafe - en tout cas, meme sans l'ecume, elle m'attire beaucoup cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux tout à fait utiliser le mousseur de ta machine à café pour faire l'écume :)

      Supprimer