Le pain perdu fleurit sur les blogs culinaires en ce moment. Ce goûter oublié est pourtant très rapide à réaliser, ne nécessite aucun ingrédients coûteux et surtout il est très savoureux. Alors lorsque Cuisine AZ m'a proposé de participer à un petit dossier sur le thème de la cuisine médiévale, j'ai sauté sur l'occasion de vous donner ma recette, le pain étant la nourriture du peuple à cette époque. Pour en savoir un peu plus sur l'histoire du pain perdu, je vous laisse lire l'excellent article de Sandra Avital du blog "Le Pétrin".
Pour cette recette j'ai utilisé une baguette de pain blanc, mais vous pouvez prendre le pain de votre choix (complet, aux céréales ...). La crème de châtaignes (ou de marron) est faite maison mais vous pouvez la remplacer par la marque de votre choix.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour cette recette j'ai utilisé une baguette de pain blanc, mais vous pouvez prendre le pain de votre choix (complet, aux céréales ...). La crème de châtaignes (ou de marron) est faite maison mais vous pouvez la remplacer par la marque de votre choix.
Ingrédients pour 4 personnes :
12 tranches de baguette rassie d'un centimètre d'épaisseur
20cl de lait
2 petits œufs
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
4 cuillères à soupe de crème de marron
2 cuillères à soupe de miel de châtaignier 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
4 cuillères à soupe de crème de marron
20g de beurre
Sucre glace
Dans un grand plat, battre les œufs en omelette puis ajouter le lait et la cannelle. Imbiber le pain avec le mélange lait-œuf et laisser reposer au frais pendant 1 heure.
Faire fondre 10g de beurre dans une grande poêle à feu doux, ajouter une cuillère soupe de miel. Égoutter le pain et le faire revenir dans la poêle 3-4 minutes de chaque côté. Renouveler l'opération avec les tranches de pain restantes. Dresser le pain perdu dans des assiettes à dessert, accompagné de crème de marron et d'un soupçon de sucre glace et de cannelle en poudre.
J'en profite pour participer au concours de photos gourmandes organisé par Légitime Gourmandise.
J'adore le pain perdu et celui-ci à l'air très gourmand !
RépondreSupprimerle pain perdu, un souvenir d'enfance! et le tien me plaît beaucoup parce qu'il est vraiment trèèèèès gourmand! j'adore! bon après-midi. bises
RépondreSupprimerLe pain perdu est une manière écolo et surtout très bonne de recycler son vieux pain :) Et ta recette... me donne terriblement envie sachant que j'adore la crème de marron...
RépondreSupprimer@ Cécile et Poupougnette : Merci et en effet il est très gourmand ;)
RépondreSupprimer@ Flore : C'est vrai que ça évite bien des gaspillages ... Tu devrais te laisser tenter, je suis sûre que tu vas adorer :)
Une belle façon de faire pour ne pas jeter le pain.
RépondreSupprimerPas de chichi et pas de gachis !!! j'adore et quel classe ta présentation
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon WE
Valérie.
Oulalala... My god ! Que des trucs qui font envie & que j'aime !
RépondreSupprimerCa a l'air trop trop bon :-)
Marrons, cannelle... Pain perdu... Je fonds !
@ Kalinka : Merci et une fois que l'on a gouté le plat on se demande pourquoi jeter le pain ? ;)
RépondreSupprimer@ Valérie : Merci, bon week-end à toi aussi !!
@ Mély : On s'est régalé avec cette recette, merci pour ton petit mot.
Chez moi aussi on récupère le pain, en pudding en ce moment !
RépondreSupprimerBon week-end ! Chez nous c'est carnaval, youpi !
Oui j'ai vu ta recette de pudding très alléchante ;) Bon week-end et profitez bien du carnaval !
SupprimerUn grand classique très gourmand et fait maison !
RépondreSupprimerMiam ca a l'air super bon !!
RépondreSupprimerLes enfants m'en réclament souvent, j'arrive à faire passer toutes les sortes de pain. Mais avec de la crème de marron et du miel, mmmhh, ça c'est classe et c'est la touche du Corti ! Bonne chance pour le concours, moi j'ai envie de mordre à plaines dents dans ton pain perdu !
RépondreSupprimer@ Françoise : Merci beaucoup !
RépondreSupprimer@ Kokille : Merci !
@ Secotine : Mon loulou aussi en mangerait (trop) souvent, du coup je suis obligé de laisser le pain rassir ^^ Merci pour le concours ...
un délice!merci bonne journée
RépondreSupprimerMerci et bonne journée à toi aussi :)
SupprimerFelicitations pour ton joli dossier chez AZ, je l'ai aperçu ce WE & bonne chance pour le concours chez Legitime gourmandise. Je voulais y participer mais je n'ai pas de coup de <3 pour l'une de mes photos en ce moment ;)
RépondreSupprimerTon pain perdu a l'air superbe bien que pour moi, ce sera sans crème de marrons ... ben oui, j'aime pas ;(
Bonne soirée a toi Reglisse. Bisous.
Et pourtant, je trouve toujours tes photos sont très belles !!
SupprimerMerci en tout cas pour tes encouragements et bonne soirée !!
J'oubliais ... perso la crème de marron c'est pas ce que je préfère contrairement à mon homme qui mange le pot à la petite cuillère, mais même sans c'est délicieux !!
SupprimerJ'ai trop envie de gouter mmhh !! Passe sur mon blog :)
RépondreSupprimer