mardi 31 janvier 2012

Quinoa à l'orange, clémentine et noix - timbale et croquettes

Une fois n'est pas coutume, je vous propose deux recettes en une. Du quinoa allié à de l'orange, des clémentines et des noix pour le croquant. Je trouve que la timbale de quinoa se marie particulièrement bien avec les poissons grillés ou cuits à la vapeur. Les croquettes feront office de plat complet, servies avec une petite salade composée. 
Vous pouvez ajouter de l'orange sanguine aux agrumes déjà présents (à ce moment mettre 1/4 d'orange et 1/4 d'orange sanguine) et remplacer les noix par des noix de pécan, noix de cajou ou noisettes. 


Ingrédients pour 4 personnes : 

Pour la version #1 :
1 verre de quinoa (verre de 250ml)
1 verre d'eau
1/2 verre de jus d'orange fraîchement pressé
1/2 verre de jus de clémentines fraîchement pressé 
2 poignées de noix concassées 
1 cuillère à soupe de persil haché
Sel

Zester une moitié d'orange et une moitié de clémentine. Verser dans une cocotte le quinoa, l'eau, les jus de fruits, les zestes et une pincée de sel. Faire cuire le tout à feu doux 10 minutes (à compter de l'ébullition) puis couvrir et laisser reposer 10 minutes. Ajouter alors les noix et le persil haché. Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt. Décorer avec quelques cerneaux de noix et des zestes.

Pour la version #2 : 
Même ingrédients que cités plus haut
80g de chapelure
2 cuillères à soupe de poudre de noix
20g de farine de riz (ou celle de votre choix)
1 oeuf
Huile pour la cuisson (pour ma part de l'huile d'olive)
Même recette que plus haut. Une fois le quinoa prêt, le laisser refroidir.
Ajouter un œuf et la farine. Mélanger et former des galettes de 5 cm de diamètre et d'1 centimètre d'épaisseur. Mélanger la chapelure avec la poudre de noix. Passer les croquettes dans la chapelure. Cuire les croquettes dans une poêle huilée, à feu doux, 5 minutes de chaque côté.


Avec cette recette je participe au concours organisé par Cuisicook, avec à la clé le livre "Je sais cuisiner les céréales" de Fréderique Chartrand. Si vous ne la connaissais pas déjà, elle tient le blog "Biorecettes" et je lui avais emprunté cette recette.


2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de faire cuire le quinoa dans du jus d'orange ! J'aime tes deux versions, mince, va falloir que je tente les deux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en faire plus que prévu, du coup avec ce qu'il te restera tu fais les croquettes. Et hop deux repas en un ^^
      N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu essayes.

      Supprimer