Les banh bao (ou baozi) sont des brioches vapeur garnies que l'on trouve en Chine, mais aussi au Vietnam. La garniture "traditionnelle" est composée de viande hachée de porc, de poulet ou de crevettes, d'œuf dur, d'oignons, de champignons noirs et de légumes.
Pour la pâte je me suis inspirée de cette recette : ici.
Pour la pâte je me suis inspirée de cette recette : ici.
300g de farine de riz ou de blé type 65
125ml de lait (soja, riz ...)
1/2 sachet de levure sèche
1/2 sachet de levure sèche
1 cuillère à soupe de sucre blond de canne
1 pincée de sel
250g de blettes
3 œufs
1/2 oignon rouge
1/2 oignon rouge
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 pointe de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de poivre de Sichuan concassé
1/2 cuillère à café de poivre de Sichuan concassé
Cuire les œufs pendant 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante, puis plongez-les dans un récipient d'eau froide. Laver les blettes, les émincer et les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Passez-les sous l'eau froide et laissez-les s'égoutter.
Mettre la farine, la levure, le sel et le sucre dans un saladier, mélanger, creuser un puits puis verser le lait tiède. Pétrir la pâte, elle doit être assez ferme et lisse. Découpez-la en six pâtons. Les étaler sur 2-3 millimètres d'épaisseur. Hacher l'oignon, le mélanger aux blettes et assaisonner avec la sauce de soja, le poivre de Sichuan et le gingembre. Écaler les œufs. Les couper en deux. Déposer une cuillère à soupe de légumes et une moitié d'œuf au centre de chaque disque de pâte. Refermer en rabattant la pâte sur elle-même et en pressant pour la souder.
Cuire les brioches au cuit-vapeur, sur une feuille de papier sulfurisé, pendant une vingtaine minutes. Déguster tiède avec une salade vietnamienne, par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire