800g de poireaux
100g de tomme de brebis
40cl de lait
4 œufs
100g de farine type 65
100g de farine intégrale (type 150)
100g de farine intégrale (type 150)
Sel
Herbes de Provence
1 poignée de graines de courge
1 poignée de graines de courge
Couper les poireaux en rondelles d'environ 1 cm et les faire tremper dans de l'eau froide vinaigrée pendant une dizaine de minutes. Égoutter. Faire chauffer une marmite d'eau avec une pincée de sel et de bicarbonate de soude (pour fixer la couleur). Dès que l'eau bout, ajouter les poireaux et cuire 10mn. Égoutter les poireaux et les immerger dans une eau glacée. Égoutter de nouveau.
Préchauffer le four à 200°C. Faire chauffer une petite poêle, ajouter les graines de courges et les griller pendant 3mn en remuant constamment. Couper le fromage en petits dès. Mélanger les œufs avec les farines puis incorporer le lait petit à petit. Ajouter le fromage, les graines de courges, saler et ajouter une pincée d'herbes de Provence. Répartir le poireau dans des ramequins ou un plat à gratin et couvrir de l'appareil lait-œuf. Enfourner , baisser la température du four à 180°C, cuire environ 45 minutes et servir tiède.
N.B. : Servez ces mini-clafoutis à l'apéritif ou en entrée en accompagnement d'une salade verte. Vous pouvez préparer ces clafoutis à l'avance et les réchauffer au moment venu dans un casserole avec un fond d'eau (très peu), pendant 3 minutes à couvert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire