Pour la pâte à pâtes :
200g de farine type 65
2 œufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel
Pour les lasagnes :
Une courge butternut d'environ 1kg
1 oignon
100g de trompettes surgelées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
100g de tomme de Savoie
30cl de lait de soja
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de purée d'amande
Sel
Thym
Poivre
Tamiser la farine, ajouter la pincée de sel. Faire un puits, mettre l'huile et les œufs au centre. Pétrir la pâte et former une boule (ne travaillez pas trop la pâte afin d'éviter qu'elle soit élastique). Filmer et laisser reposer à température ambiante.
Éplucher la courge et l'oignon. Couper le tout en lamelles. Faire chauffer une cocotte à feu moyen, ajouter l'huile puis l'oignon émincé. Faire revenir jusqu'à ce qu'il blondisse. Ajouter la courge, les trompettes, le thym et une pincée de sel et de poivre. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Vérifier la cuisson de la courge ; elle doit être tendre. Mettre une casserole sur le feu, verser la purée d'amande, ajouter la farine puis incorporer le lait de soja petit à petit, en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser bouillir et stopper la cuisson. La béchamel végétale doit être assez liquide. Saler.
Préchauffer le four à 180°C. Étaler très finement la pâte à l'aide d'un rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné. Découper la pâte à la taille de votre plat à gratin. Déposer une couche sur le fond du plat, puis 1/3 de mélange butternut-trompettes, 1/3 de béchamel et recommencer l'opération 2 fois. Parsemer de tomme et enfourner pour 40 minutes.
N.B. : S'il vous reste de la pâte, étalez-la et découpez-la en tagliatelle, faites cuire les pâtes à l'eau frémissante pendant 4 à 6 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire