vendredi 29 octobre 2010

Potironiflette ...


Ingrédients pour 4 personnes :

500g de potiron
300g de pomme de terre (type Nicola, Roseval, Monalisa ...)
8 tranches (très fines) de lard fumé
2 petits oignons
1/2 Reblochon (de préférence fermier)
10cl de crème liquide
Sel 
Poivre

Préchauffer le four à 180°C. Enlever la couenne du lard et la mettre dans une poêle à feu doux. Éplucher puis émincer les oignons en lamelles. Les faire revenir avec la couenne. Arrêter la cuisson lorsqu'ils commencent à dorer et enlever les couennes. Éplucher le potiron et les pommes de terre, les couper en fines lamelles. Couper le reblochon en tranches d'un demi centimètre.
Répartir dans un ou des plats allant au four en procédant comme suit : commencer par une couche de potiron, saler légèrement et poivrer, puis ajouter des oignons, une tranche de lard, les pommes de terre, saler légèrement et poivrer, verser un peu de crème et disposer un peu de reblochon, puis recommencer l'opération en finissant par le reblochon. Enfourner pour une quarantaine de minutes pour des petits ramequins et cuire jusqu'à 1 heure pour un grand plat (vérifier la cuisson des pommes de terre à l'aide d'une lame de couteau, elle doit s'enfoncer sans rencontrer de résistance). Servir chaud avec une salade verte.

N.B. : Vous pouvez déglacer les oignons en fin de cuisson avec un peu de vin blanc de Savoie (un Apremont, par exemple).
Pour une version ludique et familiale, vous pouvez faire cette recette dans un potiron creusé. Pré-cuire le potiron entier et les lamelles de pomme de terre. Puis garnissez-le et enfournez-le sur une plaque légèrement huilé.

1 commentaire:

  1. Je n'y avais pas penser avec du potiron mais c'est très intéressant!

    RépondreSupprimer