lundi 12 mai 2014

Panisses et houmous de fèves fraîches

Malheureusement vous n'aurez ni la recette traditionnelle ni le secret du coup de main pour rouler les panisses au torchon mais ces petites galettes de pois chiches sont très savoureuses, croustillantes sur les bords et fondantes au centre. Au lieu de les cuire à la poêle vous pourrez les badigeonner d'un peu d'huile et les cuire au four à 200°C pendant une dizaine de minutes. Servez-les à l'apéritif ou en plat principal avec une salade frisée à l'ail.


Ingrédients :

Pour les panisses : 
300g de farine de pois chiches
1l d'eau
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Pour l'houmous de fèves :
300g de fèves fraîches sans la cosse
1 cuillère à soupe rase de tahin (purée de sésame blanc)
1/4 de citron pressé
Le zeste d'1/4 de citron (finement râpé)
Sel et une pointe de cumin

Pour les panisses : Faire chauffer 1 litre d'eau avec du sel et du poivre, verser l'eau chaude sur la farine de pois chiches et fouetter de manière à bien délayer le tout. Remettre le tout sur le feu dans une grande casserole. Fouetter sans arrêter et cuire pendant 10 à 15 minutes pour faire épaissir la pâte. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Verser dans un moule à gratin rectangulaire huilé, filmer au contact. Laisser refroidir.
Pour l'houmous de fèves : Cuire les fèves pendant 10 minutes à l'eau bouillante salée, elles doivent être tendres. Égoutter et refroidir sous l'eau du robinet. Mixer les fèves au blender, ajouter la purée de sésame, le sel, le cumin, le jus de citron et les zestes. Mettre au frais.
Pour finir : Découper les panisses à l'aide d'un emporte-pièce rond d'environ 7cm de diamètre et s'ils sont trop épais, les couper en deux de manière à obtenir une épaisseur d'environ 3 à 5mm. Les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Dégustez-les chauds accompagnés d'houmous. 




15 commentaires:

  1. Jamais goûté de houmous aux fèves. C'est une super idée !
    Quant aux panisses, je n'en ai jamais réalisé moi-même. Ce sera l'occasion !
    Merci beaucoup et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je me disais que je tenterais bien de faire des panisses un de ces quatre... Me voilà comblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas c'est rapide à réaliser et vraiment bon ^^

      Supprimer
  3. Cuisson au four, ça me plait énormément pour servir tout le monde en même temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui avec une famille de petits voraces il faut être efficace ;)

      Supprimer
  4. Salut ! je t'ai taguée pour le Liebster Award :) viens faire un petit tour sur mon blog pour découvrir de quoi il s'agit ! www.vegariane.blogspot.fr
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'avoue que je ne participe pas trop à ces chaînes mais l'intention me touche !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne idée
    J'adore !!!!!!!
    Merci pour le partage de cette recette

    RépondreSupprimer
  7. J'adoooore les panosses en accompagnement d'une salade composée!
    LE TRUC Pour ne pas avoir de pertes et s'embêter a trouver un emporte pièce : couler la pâte dans une bouteille en plastique.
    Il n'y aplus qu'à tranchée une fois démoulé !!!Lorraine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, on se demandait si on devait enlever la peau des fèves aussi.
    Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question de goût, personnellement je ne l'avais pas retiré :)

      Supprimer