vendredi 7 février 2014

Salade de céleri-branche, kasha, pommes et noisettes

Je suis une grande amatrice de salades, que ce soit l'été ou l'hiver. L'hiver elles sont souvent un peu plus complètes avec beaucoup de crudités, des fruits frais ou secs, des légumineuses ou de céréales et de graines germées (même si je ne suis absolument pas douées pour les faire germer moi-mêmes ... hem).
Le céleri-branche est un légume que j'ai du mal à cuisiner cru - hormis la soupe de céleri-branche et pomme de terre et l'erwtensoep, je crois que vous ne trouverez pas d'autre recette qui en contienne sur ce blog - mais en voyant une salade de céleri-branche, noisettes et lardons au restaurant il y a quelques jours, j'ai eu envie de la refaire à ma manière
Vous pouvez remplacer le kasha par du boulgour d'épeautre, de blé ou d'orge, les noisettes par des noix ou des amandes et pour les petits budgets remplacer l'huile de noisette par de l'huile de colza.



Ingrédients pour 4 personnes :

400g de côtes de céleri-branche
100g de kasha (sarrasin grillé)
100g de noisettes
2 petites pommes
1 citron
2 cuillères à café de moutarde en grains
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
5cl d'huile de noisette
Sel et poivre

Faire chauffer un casserole d'eau salée, dès que l'eau bout verser le kasha et faire cuire 5 minutes. Égoutter et rincer à l'eau froide. Réserver. 
Pendant ce temps, émincer très finement le céleri-branche. Torréfier les noisettes à la poêle, à feu doux pendant 2 minutes en remuant très fréquemment puis les hacher grossièrement. Couper les pommes en fines lamelles et arroser d'un peu de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. 
Mélanger la moutarde avec le vinaigre puis ajouter l'huile de noisette en filet tout en remuant. 
Mélanger le kasha avec le céleri, les noisettes et les pommes. Incorporer la vinaigrette selon votre goût. Saler et poivrer. Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt. 



8 commentaires:

  1. Elle est superbe, cette salade ! J'aime beaucoup le céleri branche en salade, où il apporte un goût très intéressant - bien plus qu'en version cuite, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Comme toi j'aurais tendance à dire que, maintenant, je préfère le céleri-branche cru que cuit :)

      Supprimer
  2. Celle salade est fort appétissante !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ! Elle est du tonnerre ta salade ! Tout à fait le genre de truc dont j'aime me délecter !

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont terribles tes photos et ta recette me donne envie de craquer
    Très très appétisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les photos et n'hésites pas à craquer ;)

      Supprimer