jeudi 16 janvier 2014

La pogne ou brioche à la fleur d'oranger et au citron

Je ne sais pas si vous connaissez la pogne ? C'est une brioche drômoise avec une mie un peu dense, faite à base de levain et parfumé à la fleur d'oranger, au citron et quelque fois au rhum. Ayant grandi dans la ville qui revendique la paternité de la pogne, à Romans/Isère, j'ai bien entendu une certaine affection pour cette brioche. Je ne prétends pas vous livrer la version originale mais une version simple à réaliser et très parfumée. 


Ingrédients pour 2 petites pognes ou 1 grande : 

640g de farine bise 
2 sachets de levure boulanger type Alsa (attention suivant les marques le nombre de sachets variera, reportez-vous à la notice de votre marque) ou 24g de levain bio déshydraté
1 pincée de sel
240g de lait de riz ou autre lait de votre choix
150g de sucre blond de canne
60ml d'eau de fleur d'oranger
80g de beurre (que vous pouvez remplacer par 50g d'huile neutre type tournesol)
2 œufs + 1 pour la dorure
Le zeste d'un citron râpé très finement ou 4 gouttes d'huile essentielle de citron bio

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre, l'huile essentielle ou le zeste, l'eau de fleur d'oranger et le lait puis laisser tiédir (pas plus de 30°C).
Mélanger la farine avec la levure de boulanger et la pincée de sel. Verser les liquide sur la farine et amalgamer puis ajouter les œufs et pétrir pendant 5 minutes la pâte. Laisser la pâte dans le saladier, filmer et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume. 
Rabattre la pâte, la diviser en deux. Former deux boules, les aplatir de manière à former un disque de 18cm de diamètre. Découper le centre à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce de 6cm de diamètre. Dorer au pinceau avec l'œuf battu. Former un losange autour du centre sur les deux pâtons à l'aide d'un couteau bien aiguisé. 
Préchauffer votre four à 180°C. Laisser à nouveau lever 10 minutes, dorer une deuxième fois puis enfourner et cuire les pognes pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir et déguster de préférence le jour-même sinon emballez-la bien dans un torchon pour éviter qu'elle ne sèche. 
Vous pourrez congeler la deuxième pogne et utiliser les chutes pour faire 2 petites brioches. 

N.B. : Je me suis inspirée de la recette de beignets au four de Carole du blog Alter Gusto pour cette recette de pogne (cliquez ici pour voir la recette originale).
Et si vous passez par Romans, faites une halte de l'autre côté de l'Isère à Bourg-de-Péage, au musée de la Pogne chez le boulanger Pascalis.



Et je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2014 !

18 commentaires:

  1. Je raffole du petit goût de la fleur d'oranger. Je ne connaissais pas la pogne, c'est chose faite! Je te souhaite une excellente année gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Entre un pain et une brioche, parfaite pour les tartines matinales (et du teatime aussi ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ça, elle se mange aussi bien au goûter qu'au petit déj ... d'ailleurs elle se mange tellement bien qu'on a dévorer une pogne en moins de 24h ;)

      Supprimer
  3. elle a l'air vraiment trop trop bonne !

    RépondreSupprimer
  4. Jolie Pogne ! Bon week-end !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne fin de week-end à toi aussi !

      Supprimer
  5. MAGNIFIQUE cette pogne ! J'avais fait une tentative mais elle était loin d'être aussi belle ^^ Mais dis-moi qu'est-ce que cette farine bise ??? Est-ce la clef d'une belle pogne ? EN tout cas je ne sais pas si elle est aussi bonne que celle de Nivon, mais je viens goûter quand tu veux pour un petit comparatif ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine bise c'est la farine type 80 (semi-complète) et non ce n'est pas la clef d'une pogne traditionnelle qui (à mon avis) est plutôt réalisée avec de la farine pâtissière type 45. Mais ça lui donne un peu plus de caractère ;)
      Et honte sur moi je n'ai jamais goûté de pogne qui vient de chez Nivon, je m'en tiens à celle de chez Pascalis ... Il va falloir faire un test comparatif ... je t'attends :) ! Bises.

      Supprimer
  6. Testé ce week-end pour réveiller ma petite femme au saut du lit, succès garanti, je ne connaissais pas du tout ce "pain", merci beaucoup, et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elle vous ait plu !! Bonne semaine !

      Supprimer
  7. Miammmmm, j'en prendrais bien une tranche pour mon p'tit dej demain !!!

    RépondreSupprimer