vendredi 15 novembre 2013

Crème de panais, trompettes persillées et jambon cru

Rien ne vaut une bonne soupe pour se réchauffer lorsque les températures chutent... 
Si vous avez de la chance vous pourrez certainement trouver des trompettes en ce moment dans les bois, sinon remplacez-les par ceux de votre choix. Si vous habitez en ville, vous pourrez trouver des champignons de bonne qualité chez vos primeurs ou au rayon surgelé (évitez ceux qui sont en boîte, souvent trop fades). Enfin, pour les petits budgets, utilisez des champignons de Paris ou des pleurotes fraîches. 



Ingrédients pour 4 personnes : 

600g de panais 
1 litre de bouillon de poule (ou 1 bouillon cube de poule bio et 1 litre d'eau)
400g de trompettes
1/2 bouquet de persil
2 gousses d'ail
50g de jambon cru coupé en lamelles 
Huile d'olive
Sel, poivre

Éplucher le panais et le couper en fines rondelles. Le mettre dans une casserole avec le bouillon et cuire à couvert jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 20 minutes). 
Couper les trompettes en deux dans le sens de la hauteur, les rincer sous l'eau rapidement et les mettre à égoutter. Éplucher l'ail, le dégermer et le hacher finement. Hacher le persil. Faire chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faire revenir les champignon et l'ail à feu moyen pendant 5 minutes puis ajouter 1 verre d'eau et baisser le feu, poursuivre la cuisson jusqu'à complète évaporation de l'eau. Ajouter le persil, mélanger et cuire 2 minutes. Saler et poivrer.
Mixer la crème de panais, assaisonner et ajouter de l'eau chaude si nécessaire. La répartir dans 4 assiettes creuses, ajouter au centre les trompettes et des lamelles de jambon cru. Servir aussitôt.

N.B. : Les bouillons cubes étant déjà très salés, il ne sera pas nécessaire d'en ajouter dans la crème.





Pour une version sans viande et plus originale, la crème de panais et poires rôtis, girolles et huile d'amande de Very Easy Kitchen.

13 commentaires:

  1. Ah le panais, un de mes légumes favoris, alors en petite crème accompagné de champignons ça doit être un délice !

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends tout de suite deux bols tellement ça me plait ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de gouter cette belle crème! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi le panais est mon chouchou, surtout en velouté ! Je n'ai pas encore testé avec des champignons... pas encore !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée... comme toujours ! :) Pas de trompettes dans la région mais des girolles grises à profusion, il n'y a plus qu'à décrocher le jambon et hop, par ici la bonne soupe ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Ah les girolles, j'en raffole ! Je vois que tu es aussi du genre à acheter un jambon cru entier ^^
    Bonne semaine Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté champignons (et pluie) Dame nature nous a largement gâté !! ;) Nous avons fait le plein (omelettes, veloutés ou juste poêlées avec ail et persil). Absolument, chaque année, nous mettons le jambon au sel, une tradition que l'on continue de perpétuer et c'est tellement bon n'est-ce-pas ? :) Bisous

      Supprimer
  7. Depuis que j'ai vu ce bol de veloute, j'en ai tres envie. Mais pas une trompette a l'horizon, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage en effet, en plus avec le froid qu'il fat en ce moment je ne sais même pas si on trouve encore beaucoup de champignons ? (il faut dire que je n'ai pas trop le temps de flâner dans les bois) ... J'espère que tu trouveras des champignons pour satisfaire cette envie de velouté ;)

      Supprimer