mercredi 5 juin 2013

Swedish "Chelsea buns" (apple, cinnamon and cardamom)

J'ai trouvé la recette de ces "Cheslea Buns" dans un ancien "Saveurs" et, en lisant la recette, ça m'a fait penser aux Kanelbullar, ces petites brioches suédoises parfumées à la cardamome, garnies d'un mélange de beurre et d'épices puis roulées sur elles-même. Les "Chelsea Buns" sont traditionnellement garnies d'un mélange de beurre, pommes et raisins secs, puis arrosées d'un sirop de sucre et de cannelle. N'ayant plus de raisins secs sous la main, j'ai opté pour une version suédoise. 



Ingrédients pour 9 buns : 

Pour la pâte :
250g de farine bise (type 80)
1 cuillère à café de sucre roux 
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel 
20g de beurre 
15cl de lait 
1 oeuf 

Pour la garniture : 
50g de sucre roux
30g de beurre
1 pomme pelée et râpée
1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe rase de cardamome en poudre

Pour le nappage : 
3 cuillères à soupe de sucre roux
3 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à café de cannelle

Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés, le lait et l'oeuf battu. Pétrir le tout pendant 10 minutes. La pâte doit rester un peu humide. Laisser la pâte dans le saladier, couvrir et faire lever dans un pièce chaude au moins 1 heure. La pâte doit avoir doubler de volume. 
Préparer la garniture : Faire fondre le beurre avec le sucre et les épices. Une fois le beurre fondu, ajouter la pommes râpée. Réserver. 
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné de manière à obtenir un rectangle de 30 * 23cm. Répartir la garniture sur la pâte en veillant à laisser, sur une des longueurs, un marge d'1cm sans garniture. Roulez fermement la pâte dans la longueur et souder les bords en les pinçant avec les doigts. Couper le rouleau en 9 parts de 4cm. Placer chaque bun dans un moule carré côte à côte. Couvrir et laisser de nouveau reposer 1/2 heure afin qu'ils doublent de volume. 
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les buns et cuire 20 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent.
Dans une casserole faire chauffer l'eau, le sucre et la cannelle. Lorsque les buns sont cuits, sortez-les du four et badigeonnez-les aussitôt de nappage. 





15 commentaires:

  1. Hummm...c'est tellement gourmand...wahooouuuu !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu la même chose mais dans les Kanelbullar il n'y a pas d'oeuf, donc ils sont un peu moins moelleux ... Tes buns sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es vrai que ces buns sont très aérés. Merci !

      Supprimer
  3. Délicieux, j'adore les KanelBullar <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir chère Réglisse,
    Ravie de te retrouver également !:) Et un grand MERCI d'être passée me voir... Je suis très admirative devant ces brioches en forme d'escargot, quel moelleux !! A quand la livraison à domicile ? ;)
    Je t'embrasse
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais peur qu'ils sèchent pendant le trajet ... et puis on a tout mangé le jour même :D ... sinon je t'en aurais gardé avec plaisir :)
      A bientôt Nathalie !

      Supprimer
  5. C'est vraiment superbe comme gourmandise. Ca me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos font saliver, ça a l'air si moelleux, et j'adore la couleur que la farine bise donne à la mie... Depuis le temps que j'ai envie de tester les kanelbullar et me retiens par peur de faire pencher la balance du côté obscur de la force, cette version "fusion" ne va pas m'aider à résister ;) !

    RépondreSupprimer