lundi 30 janvier 2012

Gratin de blettes au Bleu du Vercors - Sassenage

Le gratin de blettes dans la famille c'est presque une institution. Des blettes, de la béchamel, du gruyère râpé et au four. J'avoue que j'adore ça, mais vient un moment dans l'hiver où l'on a envie d'égayer tout ça ... Pour cette recette, j'ai voulu remplacer la béchamel traditionnelle par une végétale et mettre à la place du gruyère du Bleu du Vercors. Celui-ci est fabriqué dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre l'Isère et la Drôme. Il bénéficie d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1998 et d'une fête qui le met à l'honneur pendant 2 jours au mois d'août (plus d'infos ici).


Ingrédients pour 4 personnes : 

800g de blettes à cardes rouges et blanches
40cl de lait de riz
2 cuillères à soupe de farine de riz complet
Sel
Poivre

Laver les blettes, les couper en tronçons et les cuire 7 minutes à la vapeur. 
Préchauffer le four à 200°C. Dans une casserole, délayer la farine dans le lait de riz froid et cuire le tout à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Maintenir l'ébullition pendant une minute, saler, poivrer puis réserver. Couper les 2/3 du fromage en dès. Dans un plat à gratin, mélanger les blettes avec le fromage et la "béchamel". Disposez des lamelles de Bleu sur le gratin et enfournez pour 35 minutes de cuisson. 

5 commentaires:

  1. Hummmm ... J'aime les blettes ; en gratin avec du bon fromage en plus, je prends !

    RépondreSupprimer
  2. Simple mais efficace! Grenobloise, je ne peux qu'approuver l’utilisation du bleu de Sassenage dans la cuisine... Et c'est vrai qu'il fait un bon ménage avec les blettes. J'ai eu fait un gratin dans l'idée du tien mais en utilisant uniquement les blancs et en rajoutant un peu de noisette pour apporter du croquant!

    RépondreSupprimer
  3. @ Sécotine : Merci et n'hésite pas à essayer !

    @ Artichaut et cerise noire : Ah une (presque) compatriote ;-) Avec de la noisette ... va falloir que j'essaye ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air trop yummy !
    J'aime bien les blettes, et j'adore le fromage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, si tu aimes le fromage et les blettes, je te conseille d'essayer cette recette ;-)

      Supprimer