vendredi 27 janvier 2012

Pain d'épices à l'orange

Cette recette, tirée du livre "La cuisine saine des quatre saisons" aux éditions Terre Vivante, donne un pain d'épices dense et très parfumé. Je lui ai juste apporter quelques modifications, notamment en replaçant le lait par de l'eau. Vous pourrez le conserver facilement une semaine en le gardant dans le film étirable. 


Ingrédients :

300g de miel toutes fleurs
300g de farine de seigle type 130
180g d'eau
1 cuillère à café bombée d'épices à pain d'épices
1 cuillère à café rase de poudre à lever bio
1 cuillère à thé rase de bicarbonate de soude
1 orange bio
4 gouttes d'huile essentielle d'orange bio

Si votre miel est crémeux : faire chauffer le pot de miel au bain-marie jusqu'à ce qu'il se liquéfie. Verser la farine dans un saladier et ajouter les épices, le bicarbonate et la poudre à lever. Mélanger. Incorporer l'eau tiède et le miel puis mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Zester la moitié de l'orange et ajouter les zestes et l'huile essentielle à la pâte. Laisser reposer une heure à couvert. 
Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans un moule à cake huilé. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Recouvrir le moule d'aluminium, baisser le four à 150°C et prolonger la cuisson de 45 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou de la pointe d'un couteau, ils doivent ressortir secs. 
Laisser refroidir 1/4 d'heure puis démouler et emballer aussitôt dans du film étirable. Laisser reposer une nuit complète avant de le déguster accompagné d'un thé.

6 commentaires:

  1. Mmm... il m'a l'air extra moelleux et très parfumé! j'adore! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas beaucoup le pain d'épice, mais ca ne m'empêche pas d'admirer ta jolie photo, et ce beau pain "si bien entouré". Très bon we!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le pain d'épices.
    Sans oeufs, et même sans sucre : je te commande tout de suite 2 tranches :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ poupougnette : en effet il était très parfumé, on s'est régalé.

    @ Blomma : merci pour la photo ! bonne semaine à toi.

    @ Mély : tu arrives juste à temps, il n'en reste presque plus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il me plait beaucoup ce pain d'épices, je découvre ton blog, il est superbe! Merci

    RépondreSupprimer