lundi 28 novembre 2011

Risotto d'épeautre aux blettes

J'ai trouvé cette idée de recette sur le blog SquisitoO. Comme je voulais un plat plus complet, j'ai ajouté de l'épeautre que vous pouvez remplacer par du blé, de l'orge ou du riz.


Ingrédients pour 4 personnes :

200g d'épeautre
400g de côtes de blettes rouges et vertes (sans les feuilles)
1 oignon
50g de parmesan râpé
20g de beurre
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée d'herbes de Provence
Bouillon de légumes (non salé)
Sel 
Poivre

La veille faire tremper l'épeautre dans un grand volume d'eau. Cela permet de réduire le temps de cuisson et d'attendrir la graine. Le lendemain, le rincer et laisser égoutter. Mesurer en bouillon de légumes 2 fois et demi le volume de l'épeautre.
Laver les côtes de blettes et les couper en brunoise (petits dès). Hacher l'oignon et l'ail. Faire chauffer une marmite, ajouter l'huile puis l'oignon. Le faire suer puis ajouter l'épeautre et l'ail haché. Déglacer avec le vin blanc puis ajouter les blettes, le bouillon, une pincée de sel et un peu de poivre. Cuire à couvert et à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit quasiment absorbé (la cuisson dure une trentaine de minutes). Hors du feu ajouter le parmesan et le beurre. Couvrir, remuer rapidement et laisser reposer 5 minutes. Servir alors le "risotto". 

3 commentaires:

  1. On en l'utilise pas assez souvent et pourtant l'épeautre est vraiment très bon ! Belle recette à tester !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée d'associer épeautre et blettes, les deux textures ensemble doivent être très agréables... Je teste ce soir... humm j'adore l'épeautre !

    RépondreSupprimer
  3. @ Coralie : Merci ! C'est vrai que l'épeautre n'est pas une céréale très courante dans nos cuisines.

    @ Emma : Merci beaucoup ! J'espère que la recette t'aura plu ;-)

    RépondreSupprimer