lundi 15 août 2011

Daube d'agneau aux olives et basilic

J'avais noté cette recette lors d'une émission de "Bon appétit, bien sûr", il y a de cela quelques années ... Comme beaucoup de plats en sauce, cette daube sera meilleure réchauffée, le lendemain. Vous pouvez remplacez la viande d'agneau par du boeuf et les olives noires par des olives vertes cassées à l'ail et au basilic (dans ce cas réduisez la quantité de gousses d'ail du plat).


Ingrédients pour 6 personnes :

Une épaule d'agneau désossée (environ 800g) 
75cl de Côtes du Rhône (pour ma part du Vinsobres)
300g de tomates
200g de carottes
200g d'oignons
100g de lardons
100g d'olives noires (types picholines)
2 gousses d'ail
Herbes fraîches : romarin, thym et sauge
Poivre du moulin
Basilic haché

Dégraisser puis couper la viande en cubes. Laver puis éplucher les légumes. Monder les tomates en les plongeant 30 secondes dans une eau bouillante puis en les rafraîchissant dans un bol d'eau froide. Couper les carottes, émincer l'oignon, dégermer l'ail et mettre le tout dans une cocotte en fonte avec la viande, les lardons et les herbes fraîches (sauf le basilic). Faire bouillir puis flamber le vin et le verser dans la cocotte. Laisser le tout mariner 2 heures au frais.
Préchauffer le four à 180°C. Couper les tomates en dés et les ajouter à la marinade. Poivrer. Faire bouillir le tout et enfourner la cocotte pour 1h30 de cuisson. Rectifier l'assaisonnement (la présence des lardons dispense souvent de saler le plat). Ajouter le basilic, les olives et servir aussitôt.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
    Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
    J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer