mercredi 13 juillet 2011

Tiramisu à l'abricot et à la fleur d'oranger


Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le biscuit succès :
4 blancs d'œuf
125g de sucre
125g de poudre d'amande
20g de fécule

Pour le tiramisu :
125g de mascarpone
3 œufs
50g de sucre
500g d'abricots
Jus d'abricot
Eau de fleur d'oranger

Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine avec le sucre glace et la poudre d'amande. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois à partir du moment où ils se mettent à mousser. Incorporer le blanc d'œuf aux matières sèches, le premier tiers au fouet et le reste à la maryse, le tout délicatement. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Verser l'appareil et l'étaler à la spatule sur 5mm d'épaisseur. Enfourner pour 20mn. Le biscuit doit être légèrement doré. Laisser refroidir sur une grille.
Préparer le tiramisu : Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en lamelles. Séparer les jaunes des blancs. Mélanger à l'aide d'un fouet les jaunes, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et le mascarpone. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois à partir du moment où ils se mettent à mousser. Incorporer les blancs au mascarpone, délicatement, à l'aide d'une maryse.
Monter le tiramisu : Découper le biscuit à la taille de votre ou de vos plats (si vous avez opté pour des portions individuelles), de manière à avoir 2 biscuits par plat. Verser un peu de jus d'abricot avec une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans un plat. Imbiber légèrement les biscuits dans ce jus. Placer un biscuit au fond du plat, puis ajouter une couche d'abricots, une de mascarpone, à nouveau du biscuit, des abricots et du mascarpone pour finir. Filmer et placer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum. Décorer avec des miettes de biscuit et servir frais.

N.B. : vous pouvez remplacer le biscuit succès par des biscuits cuiller ou les biscuits de votre choix et vous pouvez également remplacer le jus d'abricot par du jus d'orange.

4 commentaires:

  1. Il est vraiment très appétissant ce tiramisu :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Super ta rectte de tiramisu je l'ai faite ce week-end et tout le monde en a redemandé ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elle ait plu à tous !!

      Supprimer