jeudi 28 avril 2011

Risotto aux asperges vertes et trompettes

Cette recette (comme toutes les recettes de risotto que je réalise) est très largement inspirée du livre "Mon risotto !" de Laura Zavan.


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

250g de riz à risotto (type arborio, carnaroli ou vialone nano) ou à défaut du riz rond blanc
600g d'asperges vertes
200g de trompettes surgelées
1l de bouillon de légumes
10cl de vin blanc sec
1 oignon rouge
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
50g de parmesan
20g de beurre
Sel

Laver les asperges, couper à 1cm de la base et les éplucher. Cuire les trompettes dans une casserole avec un verre d'eau et une pincée de sel, elles doivent être cuites lorsque l'eau se sera évaporée. Faire bouillir une marmite d'eau légèrement salée, y plonger les tiges d'asperges 5 minutes et les pointes 3 minutes. Refroidir, égoutter puis réserver. Couper les tiges en tronçons d'un centimètre. Émincer finement l'oignon rouge. Faire réchauffer le bouillon. 
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive 2-3 minutes à feu doux, puis ajouter le riz. Mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide et ajouter le verre de vin blanc. Réduire le feu, laisser le vin s'évaporer et saler légèrement. Ajouter le bouillon chaud au fur et à mesure, louche par louche en attendant bien qu'il ait été absorbé. Au bout de 10 minutes ajouter les tronçons d'asperges et les trompettes. Goûter régulièrement. Lorsque le riz est cuit, éteindre le feu, ajouter les pointes d'asperges, le beurre, le parmesan râpé, couvrir et laisser reposer 2 minutes. Servir aussitôt.

N.B. : Si vous voulez réaliser votre propre bouillon, utiliser les épluchures et les base d'asperges, ajouter 2 carottes, 1 oignon, des queues de persil, un bouquet garni ... et 2.5l d'eau. Cuire le tout 40 minutes, filtrer et c'est prêt. Vous pouvez varier les légumes à votre convenance.

2 commentaires: