Ingrédients pour 6 personnes :
100g de haricots blancs
100g de haricots azukis
200g d'oignons
200g de carottes
200g de chou rave
200g de courgettes
100g de chou frisé
200g de tomates
200g de haricots verts
2l d'eau
2 gousses d'ail
1 bouquet de basilic
50g de parmesan
Huile d'olive
200g de pâtes
La veille faire tremper les haricots dans un grand saladier d'eau froide.
Le jour même, cuire les haricots dans une grande quantité d'eau non salée (ils seront cuits en 1h environ). Laver les légumes. Couper le chou en fines lanières, les tomates en 4 et le reste des légumes en brunoise (petits dés) en veillant à les séparer. Faire chauffer une cocotte en fonte, ajouter une cuillère d'huile d'olive et les oignons, les faire suer à feu doux pendant 2-3 minutes, puis les réserver. Faire de même avec les carottes, puis le chou rave et enfin les courgettes. Faire bouillir une petite casserole d'eau. Blanchir pendant 1 minute le chou frisé, réserver dans un bol d'eau froide et faire cuire, dans la même casserole, les tomates pendant une dizaine de minutes.
Mettre les carottes, les oignons, le chou rave et l'ail écrasé dans la cocotte avec l'eau. Dès que l'eau bout, ajouter les haricots verts, le chou frisé, les haricots secs et les courgettes. Placer les tomates dans une passoire au-dessus de la cocotte et en extraire la pulpe. Cuire à découvert et à bouillon pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson des légume, s'ils ne sont pas tout à fait cuits, réduire le feu et prolonger la cuisson.
Pendant ce temps, mixer le basilic avec le parmesan en ajoutant l'huile d'olive au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte homogène, si vous ne vous en servez pas tout de suite, filmer et mettre au frais. Ajouter les pâtes dans la soupe et servir une fois qu'elles sont cuites avec du pistou à volonté.
N.B. : Les haricots azukis sont des haricots rouges japonais de petites tailles, vous les trouverez dans les boutiques asiatiques et les magasins biologiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire