mercredi 7 juillet 2010

Gnocchis de blettes et beurre parfumé à la sauge


Ingrédients pour 4 personnes :

400g de feuilles de blettes à carde rouge
500g de pomme de terre à chair fondante
250g de farine
1 œuf
Sel
Poivre
40g de beurre
Sauge

Éplucher les pommes de terre puis les couper en grosses rondelles. Rincer les feuilles de blettes à l'eau claire.  Cuire le tout au cuit-vapeur pendant 15 minutes. Essorer les feuilles de blettes, hacher et réserver au frais. Passer les pommes de terre au moulin à légumes, ajouter aux blettes. 
Verser la farine sur un plan de travail, faire un puits, ajouter l'œuf, les légumes, un peu de sel et de poivre, puis pétrir la pâte pour former une boule uniforme (ne pas trop la travailler sinon la pâte deviendrait trop souple et collante). Découpez-la en 6 parts. Former, avec chaque part, un boudin de 1,5cm d'épaisseur et couper à la spatule tous les 2cm environ. Rouler chaque boule sur une fourchette pour strier les gnocchis. 
Pendant ce temps, porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Plonger successivement chaque part de gnocchis dans l'eau bouillante. Dès que les gnocchis remontent à la surface, les sortir à l'aide d'une écumoire et les réserver dans un plat légèrement huilé. Recouvrir d'un torchon. Faire fondre le beurre à feu très doux, ajouter les feuilles de sauge et laisser infuser quelques minutes. Servir les gnocchis chauds accompagnés du beurre parfumé à la sauge et de parmesan ou de comté râpé.

1 commentaire:

  1. assemblage si parfait et surprenant de la blette et de la sauge, que l'on se prendrai, l'espace d'un instant, pour un maître dans l'art de la bouchée...

    RépondreSupprimer