mardi 19 janvier 2016

Risotto verde - épinards, choux de Bruxelles et brocolis

Recette sans gluten et vegan.
Cette recette a été réalisée à partir de riz "Carnaroli" cultivé en Italie dans la plaine du Pô et plus précisément en Pavie. Le riz Carnaroli est considéré comme la "rolls" des riz à risotto. En effet, son grain long et bombé comporte une teneur en amylose (principal constituant de l'amidon) nettement supérieure aux autres variétés, c'est grâce à lui que l'on obtient un riz ferme et crémeux à la fois. De plus, il a une excellente capacité d'absorption et une très bonne tenue à la cuisson. Bref, tout pour plaire !
En raison du froid tardif, vous arriverez sûrement à trouver comme moi des épinards et brocolis, les choux de Bruxelles étant un peu plus résistants au froid. Comme d'habitude vous pouvez adaptez cette recette à votre panier de légumes en remplaçant par exemple les épinards par des feuilles de blettes, les choux par du romanesco ou du choux-fleur ...


Ingrédients pour 4 personnes :

300g de riz "Carnaroli"
600g d'épinards
300g de fleurettes de brocolis
6 gros choux de Bruxelles
100g d'oignons
1l de bouillon de légumes
15cl de crème d'avoine
Huile olive
Sel et poivre du moulin

Laver les légumes. Faire chauffer une casserole d'eau bouillante salée. Couper les choux de Bruxelles en deux dans la longueur (enlever les première feuilles et le pied s'ils sont abîmés), les plonger dans l'eau bouillante et cuire 15 minutes. Enlever à l’écumoire et passer sous l'eau froide. Plonger alors les brocolis dans l'eau bouillante et cuire 7 minutes. Égoutter les brocolis et passer sous l'eau froide. Réserver.
Équeuter les épinards. Faire chauffer une sauteuse et verser un filet d'huile d'olive. Jeter une grosse poignée d'épinards dans la sauteuse, saler et poivrer et cuire 1 minute. Réserver dans un récipient et recommencer l'opération jusqu'à épuisement.
Mesurer le riz à l'aide d'un verre doseur. Éplucher et hacher finement l'oignon. Verser un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et y cuire les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter ensuite le riz et faire revenir le tout jusqu'à ce que les grains de riz soient enrobés d'huile et un peu luisants. Puis verser une mesure de bouillon à l'aide du verre doseur. Laisser cuire à feu doux et à couvert. Une fois la quasi totalité absorbée ajouter une deuxième mesure de bouillon, saler et poivrer. Puis ajouter une demi-mesure de bouillon. La cuisson dure environ 20 minutes.
Les grains de riz doivent être légèrement fermes à l'extérieur et fondants à l'intérieur et le riz doit avoir absorbé le bouillon sans être sec (sinon ajouter un peu de bouillon). Remettre les légumes à chauffer dans une poêle. Verser la crème d'avoine dans le riz, vérifier l'assaisonnement. Servir en commençant par le riz puis ajouter les épinards et en dernier les choux de Bruxelles et le brocolis et déguster aussitôt.



4 commentaires:

  1. Ça donne envie ! Ravie de voir que tu partages aussi des recettes vegan.

    RépondreSupprimer
  2. Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bravo !! Bonne journée

    RépondreSupprimer