samedi 13 avril 2013

Iles flottantes au caramel


Ingrédients pour 4 personnes :

50cl de lait 
4 oeufs 
100g de sucre
25g de sirop d'agave
15cl d'eau
2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparer le caramel : dans une casserole verser le sucre et ajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel brun puis ajouter en une fois l'eau. Laisser réduire le tout pendant 5 minutes puis transvaser dans un bocal en verre épais. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur. Préparer la crème anglaise : séparer le blanc des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sirop d'agave et 50g de caramel liquide. Ajouter le lait, verser dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant constamment. Arrêter la cuisson lorsque le mélange épaissit, c'est-à-dire que le mélange doit "napper" (enrober la cuillère). Refroidir aussitôt la crème anglaise en plaçant le fond de la casserole dans un récipient d'eau glacée. Si jamais la crème anglaise présente des petits grains, la mixer puis la filtrer. Placer au frais. 
Préparer les blancs : monter les blancs en neige en ajoutant dès qu'ils sont mousseux le sucre glace. Former des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Les cuire 2 minutes à la vapeur et placer au frais. 
Servir : repartir la crème anglaise dans 4 ramequins, ajouter les blancs et verser un filet de caramel liquide, déguster aussitôt.









9 commentaires:

  1. Mmmmhhh ... un de mes desserts préférés ! C'est frais et léger en fin de repas, ohlala, je crois que j'ai tout pour les faire !

    RépondreSupprimer
  2. Waowwwwwwww, j'adoreeeee !
    Magnifique...
    Bises,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm...un de mes desserts préféré !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos commentaires :)

    RépondreSupprimer
  5. Un grand classique mais qui a l'air très bien mis en valeur ici!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes interprétations des classiques ! Quand je pense que je n'ai jamais même essayé de faire des îles flottantes à la maison alors que c'est si simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ça devait faire 10 ans que je n'en avais pas fait :)

      Supprimer