lundi 7 janvier 2013

Courge spaghetti à l'ardéchoise (châtaignes, cèpes et lard)

Enfin ! Cette recette m'aura pris du temps. La première fois que je l'ai faite, mon cher et tendre à mangé toute la sauce avant que je puisse prendre le plat en photo, la deuxième fois j'ai fait brûler les châtaignes, la troisième j'ai manqué de temps, j'ai dû congeler la courge cuite et une fois décongelée elle n'était plus très présentable, finalement la quatrième aura été la bonne ...
J'ai la chance d'avoir un voisin très sympathique qui m'a offert l'équivalent d'un gros bocal de cèpes séchés (ramassés par ses soins), il faut dire qu'à l'achat les cèpes séchés se révèlent plutôt onéreux. Vous pouvez les trouver congelés, cependant, évitez les champignons en conserves, ils sont insipides. Les cèpes donnent à cette sauce son caractère mais ils peuvent être remplacés par les champignons de votre choix.
Cela fera trois mois que cette recette attend d'être publiée, j'espère qu'elle vous plaira ...




Ingrédients pour 4 personnes : 

1 courge spaghetti d' 1kg
250g de châtaignes cuites
1 poignée de cèpes séchés
200g de lard nature (ou fumé)
20cl de lait (de vache ou de soja)
20cl de crème liquide (de vache ou végétale)
1 oignon
6 feuilles de sauge 
1 pincée de thym
Sel, poivre

Brosser la courge sous l'eau froide, la mettre entière dans un faitout, couvrir d'eau salée et cuire 45 minutes à compter de l'ébullition. La pointe d'un couteau doit pénétrer facilement.
Pendant ce temps, faire bouillir le lait, couper le feu et ajouter les cèpes, laisser infuser. Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé avec le lard coupé en fines lamelles, poivrer, ajouter la sauge et le thym. Cuire 5 minutes. Ajouter le mélange lait-cèpes, la crème et les châtaignes. Cuire à feu très doux une quinzaine de minutes.
Couper la courge en deux, retirer les graines et prélever la chair en grattant avec une fourchette. Servir chaud et décorer avec une feuille de sauge.  










8 commentaires:

  1. Cette assiette de courge n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me plait ! J'ai justement une courge spaghetti qui attend son heure dans mon garage. As tu déjà essayé la cuisson au four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en fait je trouve que la courge spaghetti à la peau rude, du coup même avec mon super couteau chef j'ai du mal à la fendre en eux, c'est pourquoi je préfère la cuire entière à l'eau ... mais j'ai essayé la cuisson vapeur, c'est assez rapide et ça convient très bien aussi.

      Supprimer
  3. Oh la la une tuerie cette recette, j'adore tout !!!

    RépondreSupprimer
  4. Humm... ça m'a l'air délicieux tout ça...

    RépondreSupprimer
  5. Voici une recette qui me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. mes origines ardéchoises m'ont bien vite fait cliquer sur ta belle recette, aperçue sur cuisicook :) j'aime beaucoup ton idée, j'ai goûté la courge spaghetti pour la première fois cet hiver, et effectivement elle est parfaite avec une bonne sauce (pour ma part j'avais opté pour une carbonara)
    merci pour le partage, je reviendrais sur ton blog que je découvre
    à bientôt,A
    Andréa

    RépondreSupprimer
  7. @ Emilie Lea : Merci :)

    @ Le Citron : Et ça l'était !

    @ iZa : Merci beaucoup, je suis ravie qu'elle te plaise

    @ Andréa : Alors à très bientôt !!

    RépondreSupprimer