jeudi 10 novembre 2011

Gnocchis aux panais, sauce au bleu et noix de pécan

Pour cette recette de gnocchis, je me suis encore une fois inspirée de Laura Zavan (ma référence en matière de cuisine italienne) avec ses gnocchis de potiron, dans son livre "Ma Little Italy". J'ai remplacé la courge par des panais et j'ai voulu accompagné le tout d'une sauce au bleu et aux noix.


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour les gnocchis
500g de panais cuits réduits en purée
180g de farine type 55
1 œuf
1 pincée de macis (ou noix de muscade)
Sel
Poivre

Pour la sauce
15cl de crème liquide
50g de bleu d'Auvergne
Une poignée de noix de pécan décortiquées

Dans un saladier, mélanger la purée avec le jaune d’œuf, le macis, du sel et du poivre. Ajouter la farine en plusieurs fois. Monter le blanc en neige et l'incorporer au mélange précédent.
Faire chauffer une marmite d'eau salée. Confectionner des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe. Faire cuire les gnocchis en petites quantités, comptez 7 minutes de cuisson. Sortir les gnocchis à l'aide d'une écumoire. Les garder au chaud dans un plat recouvert d'un torchon.
Faire chauffer la crème dans une casserole avec le bleu coupé en morceaux. Aux premiers bouillons mixer la sauce, puis la faire épaissir sur feu doux.
Servir les gnocchis chauds accompagnés de sauce et de noix de pécan.

6 commentaires:

  1. Magnifique ! Depuis le temps que je veux faire des gnocchis avec des légumes, les tiens m'inspirent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! N'hésite pas à essayer, finalement c'est assez rapide à faire.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons la même référence!!
    Ton assiette est superbe et je trouve excellente l'idée du panais au lieu de la courge! Je ferai peut-être des gnocchis de betteraves demain! À voir! Bon we! :)

    RépondreSupprimer
  4. Des gnocchis à la betterave ... ça doit être vraiment sympa, j'attends de voir si tu postes ta recette ;) Bon WE à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est encore sécotine ! J'ai essayé tes gnocchis hier, avec de la courge, mais j'ai obtenu une pâte beaucoup trop liquide. Penses tu que c'est mon changement de légumes, ou la proportion de farine. Mais ne t'inquiètes pas, ils étaient très bon, mais moches !

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage :( En effet cela peut venir de la courge qui contient beaucoup d'eau alors que le panais est plutôt "pâteux" une fois réduit en purée ...

    RépondreSupprimer