lundi 7 juin 2010

Tiramisu "Forêt Noire"


 Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients pour les gâteaux au chocolat
100g de farine
100g de chocolat noir
50g de sucre
70g de lait
2 œufs
1 cuillère à café rase de levure en poudre ou de bicarbonate de soude
10g de beurre 

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tamiser la farine avec la levure, ajouter le sucre, faire un puits et y casser les œufs et mélanger au fouet en incorporant le lait au fur et à mesure. Ajouter le chocolat fondu. Beurrer et fariner des moules à muffins. Verser l'appareil dans les moules en les remplissant au 3/4. Cuire pendant 15 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau, il faut que la lame ressorte sèche. Laisser refroidir.

Ingrédients pour le tiramisu
300g de cerises
250g de mascarpone
75g sucre + 10g
3 œufs
10cl d'eau
Cacao amer

Laver les cerises, les dénoyauter et les couper en quatre. Mettre les morceaux dans une casserole avec 10g de sucre et 10cl d'eau. Arrêter au premier bouillon. Égouttez-les en pressant légèrement et réserver le jus de cuisson. Séparer le jaune des blancs. Fouetter le mascarpone avec les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige. Incorporer au mascarpone.
Dresser. Découper les gâteaux en tranches d'un centimètre, imbiber de jus de cerise, placer une tranche au fond, les cerises et l'appareil au mascarpone, puis renouveler l'opération. Placer au réfrigérateur au moins 3 heures.
Avant de déguster saupoudrer de gâteau émietté ou de cacao amer.

N.B. : Vous pouvez aromatiser le jus de cerise avec du kirsch.

2 commentaires: