mardi 3 juillet 2012

Gâteau autrichien aux fraises

Cette recette est adaptée du gâteau autrichien aux abricots du livre "Gourmandises permises" aux éditions Terre Vivante. C'est un gâteau composé de trois couches, la première est une pâte levée, la deuxième est constituée de fruits et la troisième est une pâte à crumble. Je n'ai que très légèrement modifié la recette en supprimant le beurre et en diminuant légèrement la dose de sucre.
Je vous conseille vivement de l'essayer, personnellement elle est entrée dans mon top 10 des recettes sucrées. N'hésitez pas à essayer la recette originale à base d'abricots, elle est délicieuse aussi !!


Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 

Pour la pâte levée : 
200g de farine bise (type 80)
60g d'huile de colza
50g de sucre
10cl de lait tiède
1 œuf
4g de levure de boulanger
1 pincée de sel

Pour la garniture : 
300g de fraises

Pour la pâte à crumble : 
100g de farine 
75g de beurre froid
75g de sucre
40g de purée d'amande complète ou 75g de poudre d'amande complète

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure de boulanger. Faire un puits et ajouter au centre l'huile, le lait et l’œuf. Mélanger vigoureusement avec une spatule en bois. Vous devriez obtenir une pâte collante. Laisser reposer 1h à température ambiante. 
Préchauffer le four à 180°C. Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux. 
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, ajouter la purée d'amande et le beurre coupé en dès. Sabler la pâte entre les paumes de vos mains.
Huiler le fond d'un moule à gâteau. Verser la pâte levée, répartir les fraises dessus et ajouter la pâte à crumble. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Déguster tiède ou froid accompagné de crème fraîche ou de petits suisses battus.



13 commentaires:

  1. Ce dessert est également très répandu en Allemagne, un délice ! Je l'aime particulièrement avec des quetsches, c'est bientôt la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu le plaisir de goûter à ce gâteau en Allemagne, flûte j'aurais pu devenir addict plus tôt ;) Hum avec des prunes ça doit être terrible aussi !! En fait je l'imagine bien avec tous les fruits :)

      Supprimer
  2. Je regardais recemment une recette de ce genre a la rhubarbe - ca me tente beaucoup aussi, ce cote crousti-moelleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ça : crousti-moelleux ... et c'est très agréable ! Avec de la rhubarbe je vote pour aussi !

      Supprimer
  3. Merci du partage! Bien tentant cette pâte levée recouverte de fruit et surmonter de crumble. je le tenterais bien aussi avec des nectarines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu essayes dis moi ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  4. il est superbe ce gâteau quel jeu de textures ! un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet il y a de quoi se régaler !

      Supprimer
  5. Hum... Avec ce rouge des fraises, cette pâte à crumble fait bien envie !
    Ca a l'air très très bon :-)

    Je réalise ma pâte à crumble sans beurre (ni margarine) : uniquement de la purée d'oléagineux (blanche ou autre), et de l'huile végétale (tournesol, ou une autre neutre en goût fait l'affaire) :-)

    Quoiqu'il en soit, tes photos donnent envie d'y plonger sa cuillère :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Mély ! J'avoue moins aimer la pâte à crumble avec seulement de la purée oléagineux ... Mais c'est peut être parce que je n'ai pas LA recette qui me convient ! A bientôt !

    RépondreSupprimer